nuages Blazon de la Fédération Internationale de Vo Viet Nam FIVV - SLQT Son Long Quyen Thuat Blazon de la Fédération Internationale de Vo Viet Nam FIVV - SLQT Son Long Quyen Thuat

Thaos

Traditionnellement, l'étude du Võ se fait par les Thaos (leçon), c'est un ensemble de techniques effectuées dans le vide correspondant à des attaques, des défenses, des esquives, des frappes, formant une chorégraphie martiale, un combat imaginaire en quelque sorte, répété inlassablement, dans lequel on peut mettre l'accent sur la force, la rapidité, etc.…. Ce travail imprègne l'élève de sa technique, il doit chercher à en comprendre les applications, sentir, imaginer un adversaire réel.

Certaines écoles n'enseignent que des thaos, le maître ne donnant parfois aucune explication, c'est à l'élève de chercher à comprendre. Il existe des Thaos spécifiques d'un style d'animal - tigre, serpent, grue, singe, dragon… - basés sur les postures, les attitudes et techniques de défense des animaux. Le pratiquant devient un tigre, un serpent, lorsqu'il combat, d'autres Thaos combinent différents mouvements d'animaux mais font également référence aux éléments de la nature, la foudre, le vent, les tourbillons, le ciel, la terre…



 

Chaque geste du Võ possède un nom poétique indiquant, l'attitude, l'état d'esprit ou encore, l'endroit qu'il faut frapper, ces mots forment des poèmes permettant à celui qui les connaît de mémoriser mentalement le Thao. Le même nom peut indiquer des mouvements différents selon les écoles (il s'agit de la réflexion des maîtres fondateurs en quelque sorte " les secrets de fabrique ") et pour compliquer, certains noms sont en vietnamien ancien d'autres en langage actuel. Enfin, il peut y avoir deux noms différents pour la même technique dans la même école !

Dans l'école Sơn Long Quyền Thuật, il existe un Thao par niveau d'apprentissage dont la difficulté technique s'amplifie progressivement, l'important n'étant pas la quantité de taos que l'on travaille, mais la façon dont il sont exécutés.


 

thao_groupe.jpg
Introduction
 
Salut
 
Physique
 
Technique
 
Thaos
 
Combats
 
Armes
 
Santé
 
Conclusion
 



 



 



 



 

AGENDA

22-07-2017 / 05-08-17

Stage d'été / Sommer Trainingslager

Le stage d'été se déroulera une nouvelle fois à Saint-Julien-de-Lampon, en Dordogne, dans le Périgord Noir.